4L Trophy 2011

L'équipage 154 : "Les Allumés de la Paix", a pour objectif de participer au 4L Trophy 2011.

Ce blog permet la publication de l'actualité de la préparation et de la participation au raid, il regroupera de plus les photos, vidéos et le journal de bord du raid. Tout ce qui est accompli en vue de la participation au 4L Trophy sera publié ici.

Les Allumés de la Paix vous souhaitent une bonne lecture, et espèrent vous faire vivre l'aventure à nos côtés comme si vous y étiez !


Video de présentation 4L Trophy 2011

_____________________________________________________ _____________________________________________________

mardi 8 mars 2011

Troisième étape, épreuve du bac à sable : Merzouga - Timerzif (8ème jour - Mercredi)

.

Journal de bord

Départ pour la piste avec Camille, Antoine, Sophie et Caroline. Aujourd’hui on roule tous ensemble ! Enfin pas pour longtemps, après les quelques kilomètres de route, Camille et Antoine nous lâchent à cause, toujours, d’une surchauffe, le liquide de refroidissement bout, ce n’est pas bon signe, ils doivent attendre la première voiture méca-piste.


On continue donc notre route à deux équipages pour entrer sur la piste avant la fermeture du point de contrôle. Un joli pique-nique au milieu de nulle part à l’ombre des deux 4L, un bon saucisson au milieu du désert, rien de mieux. Puis le repos c’est bien, mais direction le bac à sable, il va falloir faire bouger un peu les jambes et pousser les 4L alors du nerf !


Arrivée vers 14h au bac à sable … On réfléchit longuement sur l’itinéraire à prendre, mais surtout l’itinéraire à éviter ! On se lance et puis … on s’ensable, on a beaucoup avancé, on y était presque, enfin … On restera bien 3h (on n’a pas trop regardé la montre à vrai dire …) dans ce sable fin. Petit moment de nostalgie, une pensée pour nos âmes d’enfants qui seraient bien restées un peu plus longtemps pour construire des châteaux et des tunnels dans le sable … Mais bon, le temps risque de manquer, il reste encore 80km de piste et … un deuxième bac à sable derrière la montagne ! Héhé, bien caché ! Un itinéraire un peu « taquin » aujourd’hui comme diraient les filles … La tension monte chez tous les équipages, ça y est, on galère tous ensemble, c’est là qu’on commence à sentir l’esprit 4L Trophy ! Finalement on ne restera pas plus de 30 minutes ici, on aura appris des erreurs des autres et on slalome entre les 4L ensablées ^_^ Et hop on ne s’attarde pas, direction la piste ! Avaler 80km de piste après tout ça, la nuit va probablement nous rattraper avant le bivouac !



C’est donc le cas, le soleil nous abandonne et la lune n’est pas aussi généreuse que lui, on ne voit plus grand-chose, les pistes ne sont pas très marquées et on a vite fait de se perdre. Un Clément ultra concentré sur la trajectoire et un Maxime qui ne lâche pas la boussole et le road book. L’épreuve d’orientation commence à devenir très intéressante ! On est à fond dedans. Sauf qu’on se retrouve à la tête d’un cortège d’une dizaine de 4L, tous un peu perdus dans le noir … La pression est grande, on ne se perd pas encore mais ça ne saurait tarder. Dès que certaines voitures prennent la tête et que le cortège s’agrandit, on perd un peu les traces dans tous les sillons des 4L et on se retrouve dans un micro bac à sable, ça y est, nous avons perdu la piste … Deux berbères nous rejoignent en mobylettes (on ne sait pas trop d’où ils sortent sachant qu’il n’y a rien autour de nous, mais eux ne sont pas perdus … Ils seraient même un peu moqueurs en nous voyant galérer ^_^), ils nous aident gentiment à pousser les quelques ensablés et on repart après une bonne grosse heure de réflexion sur l’itinéraire et de désensablement. On se retrouvera quelques minutes plus tard coincés avec de nombreuses autres 4L devant un oued géant (beaucoup de sable !). Eh oui, les marocains ont creusé des tranchées dans la piste pour plus de spectacle, on est tous obligé de contourner en passant dans le sable ! Un régal pour leurs yeux, et pour nous aussi :-)



L’arrivée sur le bivouac de Timerzif se fait donc de nuit, vers 23h30, le plein d’essence pour l’étape marathon du lendemain, préparation de la tente et de la nuit, et direction le grand feu au milieu du bivouac pour manger un morceau. Une fin de soirée très agréable devant la chaleur du feu et l’assiette de poulet et de légumes :P Un débriefing sur cette épreuve riche en émotions, une entraide incroyable, c’est aujourd’hui que des liens se sont créés avec les autres participants, et je pense que rien ne pourra faire en sorte que l’on oublie ce moment. Très dur physiquement et psychologiquement, mais tellement intense et merveilleux ! On se couche finalement vers 2h le temps de laisser descendre la pression autour du feu. Le lendemain briefing à 8h30 et départ juste après pour la dernière étape : l’étape marathon !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire