4L Trophy 2011

L'équipage 154 : "Les Allumés de la Paix", a pour objectif de participer au 4L Trophy 2011.

Ce blog permet la publication de l'actualité de la préparation et de la participation au raid, il regroupera de plus les photos, vidéos et le journal de bord du raid. Tout ce qui est accompli en vue de la participation au 4L Trophy sera publié ici.

Les Allumés de la Paix vous souhaitent une bonne lecture, et espèrent vous faire vivre l'aventure à nos côtés comme si vous y étiez !


Video de présentation 4L Trophy 2011

_____________________________________________________ _____________________________________________________

mardi 8 mars 2011

Seconde étape, épreuve des dunes : Errachidia - Merzouga (7ème jour - Mardi)

.

Journal de bord
 
Cette étape annonce la couleur du sable ! L’épreuve des dunes nous attend sur la fin de l’étape juste avant le bivouac de Merzouga. Pistes et plateaux désertiques en direction du grand sud Marocain. Une petite étape exclusivement sur les pistes et le sable. Ça y est, le road book commence à ne plus avoir trop de secret pour nous …


Le lever du soleil était géant, une chance de se lever pour 6h30 finalement ! Sur la route (enfin plutôt la piste) un petit arrêt à côté d’un équipage en pleine mécanique : la rondelle de l’amortisseur arrière est cassée, l’amortisseur est donc dans le vide, il n’est plus fixé. Pour les aider on regarde rapidement les fixations du nôtre, et surprise surprise, même souci pour nous ! On roulait sur 3 amortisseurs sans s’en rendre compte, ah bah bravo ! On récupère rapidement les anciennes rondelles dans le coffre et petite pause mécanique au milieu du désert. Quelques autochtones étaient là pour aider les équipages en panne, une bonne ambiance ! On en profite pour installer les pneus à chambre à air et sous gonfler un peu le train avant, le sable arrive doucement, et ça risque de nous être utile … On arrive vers 11h30 à l’épreuve tant attendue de la journée, les dunes ! C’est comme au ski, on passe entre les portes. Un ensablement sur les quatre portes (dunes) franchies. Sacrée 4L, elle a des ressources ! (enfin, merci au second ventilateur tout de même, parce que le soleil tapait fort et le haut régime en première ne devait pas refroidir tout ça …). Après les dunes direction Merzouga, une petite dizaine de kilomètres de piste pour atteindre le bivouac, quelques pauses photos, les dunes sont tellement grandioses, et nous voilà arrivés sur le bivouac vers 13h. Avant de s’installer on dépose les fournitures scolaires et sportives avec les autres, la 4L relève un peu la tête en gagnant un peu de hauteur, et les amortisseurs crient youpi !


Une chance d’arriver tôt, on va pouvoir profiter de la remise des dons en fin d’après-midi et faire un tour au stand mécanique pour une révision complète avant l’épreuve du bac à sable le lendemain ! Un trou dans le soufflet de cardan … On démonte donc le cardan droit, une petite frayeur, mais après quelques conseils et recherche de pièces, on finira par utiliser le scotch américain qui aura réparé bien des 4L sur les bivouacs ! L’outil indispensable à tout équipage du 4L Trophy je pense ! On remonte tout ça, le niveau d’huile de boîte, et changement de la rondelle de l’amortisseur arrière qui n’a pas encore lâché contrairement à l’autre ce matin. Petit tour de la 4L pour vérifier son état général et direction les dunes pour planter la tente avant la remise des dons.



On retrouve Camille et Antoine sur le bivouac qui n’ont pas pu traverser les dunes à cause d’une surchauffe. Les pauvres ils cumulent les soucis de refroidissement, tout est lié mais ce n’est quand même pas de chance ! On arrivera aussi à retrouver Sophie et Caroline pour les aider à réparer leur câble d’accélérateur dont la gaine avait fondu … Réparation à la marocaine avec récupération de pièces et ça marche comme sur des roulettes. Il leur faudra juste régler un problème étrange de carburateur par les mécanos dans la soirée et elles sont reparties pour le lendemain (problème résolu avec un morceau de fil de fer au passage …. o_O) !




Remise des dons aux enfants sur place dans la soirée. Un discours émouvant, et des sourires sur beaucoup de visages. Un peu d’aide pour charger et surveiller les fournitures scolaires dans les camions et un bon buffet géant ! Que d’émotions pour ce bivouac.


La soirée se passe tranquillement et on se couche à côté d’une grande dune pour récupérer de l’énergie et prendre la route du bac à sable le lendemain, une grosse étape nous attend !



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire