4L Trophy 2011

L'équipage 154 : "Les Allumés de la Paix", a pour objectif de participer au 4L Trophy 2011.

Ce blog permet la publication de l'actualité de la préparation et de la participation au raid, il regroupera de plus les photos, vidéos et le journal de bord du raid. Tout ce qui est accompli en vue de la participation au 4L Trophy sera publié ici.

Les Allumés de la Paix vous souhaitent une bonne lecture, et espèrent vous faire vivre l'aventure à nos côtés comme si vous y étiez !


Video de présentation 4L Trophy 2011

_____________________________________________________ _____________________________________________________

mardi 8 mars 2011

Quatrième et cinquième étape, épreuve marathon sur deux jours : Timerzif - Marrakech (9ème & 10ème jour – Jeudi & Vendredi)

.

Journal de bord

Après le briefing matinal, départ pour l’épreuve marathon. Lâchés deux jours dans le désert pour rejoindre Marrakech le lendemain. On reste en groupe toute la journée, histoire de ne pas se perdre au milieu du désert, pour pouvoir passer la soirée et la nuit ensemble. Au kilomètre 20 : « Attention ! Oued mou, continuez tout droit sur la piste dure ». Le road book était assez clair, il fallait suivre la piste. Hihi, une 4L s’amuse, elle s’ensable sur le côté. Derrière, l’autre croit que la route à suivre est dans le sable … Ainsi de suite jusqu’à renouveler l’expérience du bac à sable hier, des dizaines de 4L ensablées. Résultat des courses, 4h d’attente pour débloquer tout le monde, alors que nous sommes passés sans aucun souci au milieu du sable, sur une jolie piste en dur !


Héhé, la journée commence sur les chapeaux de roue ! On roule, on roule pour combler le retard accumulé, des paysages somptueux, des oueds mous à la pelle (c’est le cas de le dire, on a creusé un peu aujourd’hui …). Juste avant le coucher du soleil, on traverse un oued et on en profite pour charger les barres de toit de bois pour faire du feu le soir, on continue notre route et on atteint doucement les 90km de piste dans la journée. Un peu de retard sur les prévisions, mais interdiction de rouler de nuit, c’est un coup pour se perdre, on dresse donc un petit bivouac sur le sable qui va s’agrandir jusqu’à accueillir une petite quinzaine de personnes. On est rejoint par une bande de normands fort sympathiques ! Petit repas et apéro convivial bien serrés sur la couverture pique-nique qui nous suit depuis le début (merci Caro et Sophie d’avoir pensé à ça !). La soirée continue et un petit déplacement vers le feu s’impose, c’est parti, on allume les brindilles avec du papier toilette, et on alimente le feu avec tout le bois qu’on a récupéré sur le chemin. La carte postale en ferait rêver plus d’un ! Un groupe d’étudiants autour d’un feu, une bière à la main, sur le sable, en plein milieu du désert Marocain, avec une guitare et une chorale qui pousse la chansonnette ! Pour tout vous dire, on serait bien resté un peu plus là-bas, une deuxième étape marathon ne nous aurait pas déplu ! Enfin, la fatigue se fait ressentir en fin de soirée, et le feu perd en vigueur, il est tard il faut aller se coucher, demain départ 6h pour rattraper le retard et arriver à Marrakech pas trop tard.




La route du deuxième jour n'est pas évidente, beaucoup d’oueds, et un ensablement très tôt dans la journée aura fini de fatiguer tout le monde ! Héhé, la fatigue rend la fin de l’étape un peu plus difficile, et on atteint « l’enfer des cailloux » sur la fin après être passés par de la piste très roulante. C’est ici qu’on remercie nos plaques de protection, et donc Jean Etienne, des pierres partout, des bang, bing et poc sous le plancher. Camille et Antoine s’arrêteront pour une crevaison. Et enfin, la ligne d’arrivée ! La piste, c’est terminé, on est arrivé à bon port, dernier checkpoint dans le désert ! Une petite pause mécanique pour Caro et Sophie, et du coup pour nous aussi ;-)


Et hop, on repart direction Marrakech, la route, et le fameux col du Tichka. On monte, on monte, on monte, on tourne, on tourne, on tourne et on descend, on descend, on descend. Et attention … on recommence ! ^_^ La nuit tombe, les yeux sont petits pour tout le monde, on alterne pilote/copilote régulièrement, et on arrive sur le contrôle de passage à Marrakech. Ici distribution des documents nécessaires pour rejoindre les hôtels, plan de Marrakech et autres informations pour la soirée de clôture du lendemain. Une dernière étape à tourner dans Marrakech, un peu perdus et fatigués, et puis, la conduite là-bas c’est pas non plus très amusant … On arrive à rejoindre l’hôtel vers 23h30, on installe nos affaires, on prépare les douches, mais avant, un petit repas s’impose avant que le restaurant ne ferme. Le buffet nous aura redonné vie, et ensuite direction la douche ! Enfin, on va pouvoir découvrir si on est bronzé ou alors simplement sale de 7 jours dans le désert … Verdict : en sortant de la douche, on reste bronzé, mais un peu moins qu’avant, il y avait donc pas mal de sable … Et au lit ! Demain c’est grasse mat’ !
 



 L’étape marathon se termine sur le grand luxe à Marrakech, mais ce qu’il faut retenir c’est la magie du bivouac en autonomie, une soirée mémorable, qui restera très certainement longtemps dans la mémoire de tous. C’était magique, énorme, splendide, enfin tout ce que vous pouvez imaginer …

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire