4L Trophy 2011

L'équipage 154 : "Les Allumés de la Paix", a pour objectif de participer au 4L Trophy 2011.

Ce blog permet la publication de l'actualité de la préparation et de la participation au raid, il regroupera de plus les photos, vidéos et le journal de bord du raid. Tout ce qui est accompli en vue de la participation au 4L Trophy sera publié ici.

Les Allumés de la Paix vous souhaitent une bonne lecture, et espèrent vous faire vivre l'aventure à nos côtés comme si vous y étiez !


Video de présentation 4L Trophy 2011

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lundi 30 mai 2011

Si vous voulez participer au 4L Trophy, arrêtez-vous ici !


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Des informations pratiques pour les prochains participants au 4L Trophy

Nous souhaitons grâce à cet article partager notre expérience de participants avec les futurs Trophystes, donner les conseils qui nous semblent les plus important, et puis vous souhaiter bonne chance dans votre préparation et votre travail.
Ces conseils ne sont que des conseils, il y a autant de façon de préparer son raid que de participants, appuyez-vous donc sur ce qui vous semble important, et continuer de mener vos propres initiatives !

  • Conseil n°1 :
N’oubliez surtout votre objectif lors de la préparation. En effet, ce n’est pas de tout repos d’organiser tout ça, et certains jours, le cœur n’y est pas forcément, alors promenez-vous un peu sur Youtube pour voir des vidéos qui vous redonneront la motivation, ou bien sur des sites de participants tels que celui-ci !

  • Conseil n°2 :
Si vous avez le temps pour bricoler, optez pour la solution « 4L pas chère ». Vous aurez de toute façon à changer un paquet de pièces sur votre bolide pour qu’il arrive au bout, autant acheter un véhicule en moins bon état, vous aurez moins de peine à jeter des pièces cassées que des pièces quasi-neuves :p Le point le plus important reste le moteur et le châssis : privilégiez un châssis et un moteur en bonne état si vous n’avez pas pour objectif de démonter la 4L jusqu’au dernier boulon. Tout ce qui concerne les suspensions, le train arrière et le train avant devra probablement être changé, ne vous focalisez donc pas là-dessus (amortisseurs, roulements, cardans, rotules …)

  • Conseil n°3 :
Dans le précédent conseil, nous parlons bien de « temps pour bricoler ». En effet, les connaissances en bricolage ne sont pas vraiment nécessaires, si l’envie y est, bricoler une 4L devient assez facile. Bien sûr il est préférable de savoir changer une roue et de connaître quelques notions simples de la mécanique, mais ce n’est pas rédhibitoire. Nous vous conseillons donc fortement de vous munir de la revue technique, de sites internet dédiés à la rénovation de 4L et de mettre les mains dans le cambouis ! Après l’effort, il n’y a rien de plus beau que de voir sa 4L arriver à Marrakech en (plus ou moins) bon état. :p

  • Conseil n°4 :
Ce qui casse très souvent sur le rallye :
-          - Cardans (ou soufflets)
-          - Rotules (direction, suspensions) : changement très conseillé
-          - Amortisseurs : changement très conseillé des quatre
-          - Beaucoup de problème de réglages avec le carburateur, nous n’avons pas eu ce genre de panne, donc nous vous conseillons de vous diriger vers d’autres participants pour en savoir davantage
-          -  Châssis : encore une fois, il est indispensable de partir avec un châssis en bon état
-          - Surchauffe : un radiateur en bonne état, et éventuellement une pompe à eau neuve avec durites neuves, le changement de pompe à eau n’est pas difficile, et au vue du nombre de 4L arrêtées sur l’autoroute en Espagne, c’est une bonne chose à faire.
-          -  Je pense qu’on en oublie …

  • Conseil n°5 :
Les sponsors, et les fonds pour arriver au bout. Il s’agit, comme lorsque vous chercher un job ou un stage, de balayer un maximum de monde. Faire marcher son réseau, c’est primordiale : la famille, les amis, les amis des amis, c’est eux qui vont vous soutenir et vous ouvrir des portes, ne négligez personne. Créez un compte bancaire au nom de votre association pour crédibiliser vos démarches, et joignez un dossier de partenariat à vos demandes (un exemplaire du notre est disponible sur ce blog comme exemple).

* Article en cours de rédaction *

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