4L Trophy 2011

L'équipage 154 : "Les Allumés de la Paix", a pour objectif de participer au 4L Trophy 2011.

Ce blog permet la publication de l'actualité de la préparation et de la participation au raid, il regroupera de plus les photos, vidéos et le journal de bord du raid. Tout ce qui est accompli en vue de la participation au 4L Trophy sera publié ici.

Les Allumés de la Paix vous souhaitent une bonne lecture, et espèrent vous faire vivre l'aventure à nos côtés comme si vous y étiez !


Video de présentation 4L Trophy 2011

_____________________________________________________ _____________________________________________________

lundi 17 mai 2010

Week End Ascension

.


Un grand week end d'efficacité à Sigoules. Monté dans le train à la fin des cours, on est arrivé en fin de journée mardi, première visite de la 4L, rangement de l'atelier et préparatif pour la grosse séance de travail qui nous attend :-) Première liste de fourniture !

Au menu, brosse métallique, antirouille et peinture pour le plancher pour commencer. Le lendemain matin c'est parti. Il faut trouver une solution pour élever un peu ce bolide, la découverte de deux gros rondins ne nous aura pas fait réfléchir trop longtemps...

Au boulot ! Démontage des sièges, volant, et tout ce qui peut gêner à l'intérieur pour s'occuper du plancher. Et puis finalement, on a décréter que les portes étaient aussi très gênantes, donc on se lance, on enlève tout (enfin presque) ! Ensuite, brosses armées aux perceuses, nous grattons, nous grattons, nous grattons, bonjour la poussière, adieu la rouille :-)

La nuit tombe vite avec tout ça, et à la lumière des lampes frontales et baladeuses, première couche d'antirouille sur le plancher. Un premier jour de grand nettoyage pour commencer, ça fait du bien, et ça nous donne de la place pour la suite des évènements.


Début de la mécanique : il faut réparer les freins. On commence donc par démonter les tambours arrières, plus simples et moins encombrés que l'avant. Verdict, il faut changer des pièces : les cylindres sont complètement morts des deux côtés.

Pour s'avancer, un grand nettoyage des pièces démontées à l'essence et au chiffon, pour avoir des freins quasi neufs :-) Si ce n'est les cylindres, toutes les autres pièces sont bonnes, les ressorts, les roulements, les patins, etc ...

Pour l'avant, c'est moins évident que le simple achat de deux cylindres. Non seulement les cylindres sont morts, mais les patins sont en fin de vie, le câble de frein à main est abimé, bref, on se penche sur internet pour connaître le prix d'un kit de frein entier, comprenant tout le mécanisme. Oscaro.com est une mine d'or ! 50% voir 75% de moins sur à peu près toutes les pièces par rapport à un magasin comme AD Auto ou autre. Une matinée shopping in Bergerac nous aura montré que rien ne peut concurrencer les tarifs d'oscaro :p

Retour sur la 4L, maintenant grand nettoyage après le démontage. Tout ça pour s'apercevoir que les rotules de suspensions ne sont pas en si bonne état, elles ont quand même 30 ans, ça peut paraître normal :-) Nous le savions déjà, mais les roulements avant ne sont pas non plus en très bon état, il manque même quelques billes 'o_O

Direction internet encore une fois, oscaro.com nous permet de faire une bonne petite liste, et de fixer un budget sur toutes les dépenses. Beaucoup de réflexion et de débat constructifs pour savoir ce qu'on achète et où on l'achète pour se mettre totalement d'accord sur la liste. Puis retour sur notre joli bolide !


Pour pouvoir réfléchir à tout ça sans perdre de temps, grand nettoyage de toutes les pièces, des roues au plafond en passant par la terre des passages de roues. Démontage du capot (c'était un peu embêtant, ça gênait le passage :p).
Waouh ! Notre 4L est toute belle quand elle est propre ! Héhé, les trois premières soirées du séjour auront servies à passer les couches d'antirouille, toujours sous la lumière des lampes frontales et des baladeuses :p


Pas de pause pour les Trophistes ! Allez hop c'est reparti. "Tiens, les cardans là, elles ont pas l'air en très bon état, si on regardait de plus près pour voir ?" - "Oh, ben elle s'est déboitée" => Oscaro.com : euh ... combien ça coute deux cardans ? :p


La fin du week end approche, il est temps de finir la liste pour commander toutes les pièces par internet à Toulouse.

- 2 cylindres arrière
- 4 rotules de suspensions
- 2 cardans
- 2 kit de freins avant
- 1 câble de frein à main
- 2x2 roulements avant

On va doubler le prix de la 4L rien qu'avec tout ça :p Heureusement, la bonne surprise de la fin de week end : un piston qui pourrait nous sponsoriser à hauteur de 1400€, plus des stylos offerts, des sacs de sport, des combinaisons de travail, des polos. Le tout venant de l'entreprise Dayco ( http://www.dayco.com/ ) qui vend des courroies à travers toute l'Europe :-) Un grand merci !



Voilà, notre gros week end, riche en travail et grande source de motivation pour la suite, touche à sa fin. Retour sur Toulouse avec la liste de tout ce qu'il nous faut, l'objectif désormais est de trouver une banque qui nous ouvrira un compte d'association pour y mettre les fonds nécessaire pour le rallye.


Debriefing : on est plutôt content de ce week end et de l'avancée de notre projet. On a vu les choses évoluer rapidement, c'est génial !

On attend la suite avec impatience, et j'espère que vous aussi !


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire